Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

19 dernières acquisitions

Alain Buffard : Good Boy

Éditeur : Fanny de Chaillé, Laurent Sebillotte, Cécile Zoonens / Publié avec le Centre National de la Danse et PI:ES.

Année : 2020

Ce livre-somme invite à découvrir et questionner l'œuvre multiple du chorégraphe Alain Buffard, héritier des grandes figures de la danse des années 1980, qui participa au renouvellement de la scène française en croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles avec nombre des (...)

ouvrage

Analyser les œuvres en danse

Partitions pour le regard

Auteur : Philippe Guisgand & Isabelle Ginot

Éditeur : CND

Année : 2021

Il n'existe ni regard idéal ni méthode pour analyser les œuvres en danse. Telle est la conviction portée par ce livre qui place l'inventivité du spectateur au cœur de l'analyse. Chacun est invité à sortir du jugement, du goût personnel ou du sentiment d'ineffable pour explorer différentes (...)

ouvrage

Arts de la scène et arts plastiques

Éditeur : Alternatives théâtrales & CENTQUATRE-PARIS

Année : 2019

Quelles relations singulières unissent les créateurs d’art contemporain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou marionnette... ? Après avoir posé quelques jalons de l’histoire des oeuvres plastico-scéniques, particulièrement riche depuis l’aube du xxe siècle, nous donnons la (...)

revue

Composer en danse

Un vocabulaire des opérations et des pratiques

Auteur : Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin

Éditeur : Les Presses du réel

Année : 2020

Fruit d'une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage établit un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine. À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours (...)

ouvrage

Danse et soins

Repères cahier de danse n°46 Décembre 2020

Auteur : Collectif

Éditeur : La Briqueterie CDCN du Val de Marne

Année : 2020

Des pratiques vers les catégories, et non l’inverse - Isabelle Ginot Créer un environnement de réciprocité - Monica Gillette Piloter un projet de danse à l’hôpital - Laurence Le Cleach « Dance Well » à trois voix - Eva Boarotto, Daniele Ninarello, et Giovanna Garzotto Le Kotéba : (...)

revue

Être Jérôme Bel

Réalisation : Sima Khatami, Aldo Lee

Éditeur : CNC

Année : 2019

Depuis le mitan des années 1990, le chorégraphe français Jérôme Bel s'est imposé comme une figure majeure de la danse contemporaine. Sima Khatami et Aldo Lee rendent compte de son travail radical, qui préfère à la virtuosité technique la vérité des interprètes (qu'ils soient amateurs (...)

vidéo

Feelings Are Facts

a life

Auteur : Yvonne Rainer

Éditeur : The MIT Press

Année : 2013

In this memoir, dancer, choreographer, and filmmaker Yvonne Rainer traces her personal and artistic coming of age. Feelings Are Facts (the title comes from a dictum by Rainer's one-time psychotherapist) uses diary entries, letters, program notes, excerpts from film scripts, snapshots, and (...)

ouvrage

Gisèle Vienne

Plateaux fantasmatiques

Auteur : Bernard Vouilloux

Éditeur : Shelter Press

Année : 2020

Metteur en scène, scénographe, chorégraphe, marionnettiste, plasticienne, Gisèle Vienne construit depuis le tout début des années 2000 une oeuvre captivante qui à la fois fascine et dérange. Sur les plateaux qu'investissent les comédiens-danseurs, les marionnettes et les mannequins, se (...)

ouvrage

Incarner une abstraction

Éditeur : Actes Sud

Année : 2020

“Je dirai donc pour commencer : chorégraphier c’est incarner une abstraction. Ou pour mettre la formule dans l’autre sens : une chorégraphie c’est une calligraphie de l’incarnation.” Anne Teresa de Keersmaeker A l'invitation du Collège de France, la chorégraphe belge Anne Teresa De (...)

ouvrage

L'anatomie du centre

Une introduction à la pratique de la Topf Technique TM and Dynamic Anatomy

Auteur : Nancy Topf

Éditeur : Contredanse

Année : 2020

Nancy Topf nous emmène au centre du corps humain, à la rencontre de plusieurs composantes de notre anatomie. Sous la forme de conversations imaginaires, Bouche, Langue, Colonne vertébrale, Bassin et Psoas évoquent avec humour et précision leur position, leur forme, leurs fonctions et leurs (...)

ouvrage

La passion des possibles

Lia Rodrigues, 30 ans de compagnie

Auteur : Ouvrage dirigé par Isabelle Launay et Silvia Soter

Éditeur : Editions de l'Attribut

Année : 2021

La collection Culture Danse des éditions de l’Attribut propose le premier livre qui retrace l’ensemble du parcours et de l’œuvre de la chorégraphe brésilienne, Lia Rodrigues, à l’audience internationale. Ce livre, à partir de textes originaux, de dialogues et d’entretiens avec ses (...)

ouvrage

La Scène n°101 juillet-août 2021

Le magazine des professionnels du spectacle

Éditeur : M Médias

Année : 2021

Dossier AVOIR 25 ANS

revue

La Scène n°99

Année : 2021

Dossier : quel est le champ des possibles ?

revue

Le cinquième mur – Formes scéniques contemporaines & nouvelles théâtralités

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2021

Cet essai examine les enjeux de certains spectacles contemporains en entrant dans leurs dynamiques et l'expérience esthétique qu'ils suscitent : une traversée du paysage théâtral et chorégraphique « post-performance » à partir d'entretiens avec des artistes et des études de leurs œuvres. (...)

ouvrage

Nouvelle histoire de la danse en occident

De la préhistoire à nos jours

Auteur : Laura Cappelle

Éditeur : Le Seuil

Année : 2020

La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l’éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l’histoire de l’art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni (...)

ouvrage

Perspective 2020-2

Danser

Auteur : Rédactrice en chef : Judith Delfiner

Éditeur : Institut national d'histoire de l'art

Année : 2021

Appréhender les arts visuels comme un certain rapport à la danse et, réciproquement, la performance dansée en tant qu’image en mouvement, tel est l’objet de ce numéro 2020 – 2 de Perspective. De l’Antiquité à nos jours, le sommaire décline une diversité de thèmes et d’approches (...)

revue

Poèmes

Auteur : Yvonne Rainer

Éditeur : Trente-trois morceaux

Année : 2021

Ce recueil rassemble une sélection de quarante-cinq poèmes écrits par Yvonne Rainer entre 1977 et 2010. Scandés par une série d’illustrations, les poèmes entrelacent fragments de voyage et d’autobiographie, hommages aux compagnons de route peintres et chorégraphes, portraits de famille, (...)

ouvrage

Quand le discours se fait geste

Regards croisés sur la conférence-performance

Auteur : Vangelis Athanassopoulos

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2018

Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses (...)

ouvrage

Rejouer le vivant

Les reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles

Auteur : Anne Bénichou

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2020

L'historienne et théoricienne de l'art contemporain Anne Bénichou interroge la manière dont le passé est re-joué en fonction d'enjeux actuels à travers ses « reconstitutions » vivantes. Depuis le début du millénaire, les pratiques de reenactment suscitent l'engouement dans des sphères (...)

ouvrage