Centre de documentation

Type de document

Documentaliste

CLAIRE JOULÉ / 05 61 59 98 78

Accueil sur rendez-vous du lundi au jeudi de 10h à 18h

Envoyer un mail

6 dernières acquisitions

Alain Buffard : Good Boy

Éditeur : Fanny de Chaillé, Laurent Sebillotte, Cécile Zoonens / Publié avec le Centre National de la Danse et PI:ES.

Année : 2020

Ce livre-somme invite à découvrir et questionner l'œuvre multiple du chorégraphe Alain Buffard, héritier des grandes figures de la danse des années 1980, qui participa au renouvellement de la scène française en croisant sa propre histoire et ses mythologies personnelles avec nombre des (...)

ouvrage

Anna Halprin, un siècle de danse

Repères, cahier de danse n° 45

Auteur : Collectif

Éditeur : La Briqueterie

Année : 2020

Danseuse novatrice américaine, née en 1920, Anna Halprin est également plasticienne, militante pour les droits de l’homme et créatrice des « danses planétaires ». Suite à la publication de son livre Making Dances that Matter en 2019, ce numéro examine un siècle de danse au prisme d'Anna (...)

revue

Composer en danse

Un vocabulaire des opérations et des pratiques

Auteur : Yvane Chapuis, Myriam Gourfink, Julie Perrin

Éditeur : Les Presses du réel

Année : 2020

Fruit d'une enquête au long cours auprès de dix chorégraphes, cet ouvrage établit un vocabulaire de la composition en danse, témoignant des pratiques et opérations qui forment la création chorégraphique contemporaine. À partir des paroles recueillies auprès de dix chorégraphes au cours (...)

ouvrage

Feelings Are Facts

a life

Auteur : Yvonne Rainer

Éditeur : The MIT Press

Année : 2013

In this memoir, dancer, choreographer, and filmmaker Yvonne Rainer traces her personal and artistic coming of age. Feelings Are Facts (the title comes from a dictum by Rainer's one-time psychotherapist) uses diary entries, letters, program notes, excerpts from film scripts, snapshots, and (...)

ouvrage

Nouvelle histoire de la danse en occident

De la préhistoire à nos jours

Auteur : Laura Cappelle

Éditeur : Le Seuil

Année : 2020

La danse représente un réel défi pour les historiens. Art de l’éphémère, elle ne laisse dans son sillage que des traces très partielles une fois évanouie, et continue souvent à être oubliée dans les récits de l’histoire de l’art. Afin de combler ce manque, Laura Cappelle a réuni (...)

ouvrage

Quand le discours se fait geste

Regards croisés sur la conférence-performance

Auteur : Vangelis Athanassopoulos

Éditeur : Les Presses du Réel

Année : 2018

Conférence d'artiste, danse-conférence, performance narrative, lecture performée, les vocables ne manquent pas, depuis quelques années, pour designer les nouveaux régimes de présence du corps dans l'art contemporain, des régimes élaborés dans un rapport étroit avec le langage et ses (...)

ouvrage