26/03/2024

Centre de ressources et de documentation
près de 1600 références en consultation et à emprunter

Pour les professionnel·le·s de champ chorégraphique, chercheur·euse·s, étudiant·e·s, élèves. Mais aussi spectateur·rice·s, amateur·rice·s, et tou·te·s les curieux·ses.
> fonds constitué d'ouvrages, de vidéos, de revues spécialisées
> documents à consulter sur place ou à emprunter.

Il est préférable de prendre rendez-vous avec Claire Joulé, documentaliste : c.joule@laplacedeladanse.com


26/03/2024

La Place de la Danse
une saison de danse à découvrir

Spectacles, rendez-vous, projections, formation...


16/11/2023

Nomination à la direction de La Place de la Danse
Corinne Gaillard et l'équipe de La Place de la Danse ont le plaisir de vous annoncer la nomination de Rostan Chentouf à la direction du CDCN Toulouse Occitanie. Il prendra ses fonctions au 1er février 2024.

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, en accord avec Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse, Carole Delga, présidente du Conseil régional d'Occitanie, Sébastien Vincini, président du Conseil
départemental de la Haute-Garonne et Frédéric Cherbonnier, président de l'association La Place de la Danse, a donné son agrément à la nomination de Rostan Chentouf à la direction de La Place de la Danse, Centre de développement chorégraphique national (CDCN) de Toulouse Occitanie.

Rostan Chentouf œuvre depuis plus d'une quinzaine d'années au service de la danse, tant auprès de
compagnies qu'au sein d'établissements labellisés, dont le Centre chorégraphique national de Tours
sous la direction du chorégraphe Thomas Lebrun. Ses fonctions actuelles de directeur délégué d'ICI –
Centre chorégraphique national de Montpellier/Occitanie, aux côtés de Christian Rizzo, lui confère une très bonne connaissance du territoire de la région Occitanie. Il a notamment œuvré à la constitution du récent réseau Réseau Danse Occitanie.

Son projet pour le CDCN, "Faire Corps", repose sur le partage et la coopération autour des enjeux de
création, d'expérimentation, de diversité et de transmission. Pensé comme une plateforme accueillante pour les artistes, les publics et les partenaires, il se veut un espace d'hospitalité et de dialogue. Au service du renforcement de la filière professionnelle, une attention particulière sera donnée à l'évolution de la formation Extensions et à la collaboration territoriale, notamment au regard des enjeux inscrits au sein du plan "Mieux produire, mieux diffuser" engagé par le ministère de la Culture. Enfin, il sera partie prenante, au titre du CDCN, de la création de la Cité de la Danse, projet de nouvel équipement porté par la ville de Toulouse, le Conseil régional d'Occitanie et l'État.
Rostan Chentouf prendra ses fonctions le 1er février 2024, succédant à Corinne Gaillard que la Ministre tient à remercier pour son engagement professionnel au service du secteur chorégraphique, et pour tout le travail mené avec les habitants sur le territoire occitan.


12/06/2023

Recrutement de la prochaine direction de La Place de la Danse

Les candidat·e·s retenu·e·s pour présenter leur projet pour la future direction de La Place de la Danse sont :

- Charlotte Audigier
- Anne Bautz
- Rostan Chentouf
- Samuel Mathieu
- Jérémy Mazeron
- Lise Saladain

La nomination aura lieu courant octobre 2023.