Une performance collective met aux prises des danseur·euse·s/sauteur·euse·s avec leur capacité de résistance, de l'épuisement à l'euphorie.
Ces Sisyphe ne roulent pas leur rocher en haut d'une montagne pour le voir inexorablement redévaler la pente. Les Sisyphe de Julie Nioche sautent pour retoucher le sol, et ressautent immédiatement pour redescendre aussitôt. Et ainsi, continûment, pendant les 20 minutes que dure l'incantation de Jim Morrison chantant The End avec les Doors. C'est un défi que propose la chorégraphe à des danseur·euse·s de tous âges et toutes conditions physiques : sauter, chacun à sa manière, presque chacun pour soi, dans une performance collective de singularités rassemblées, au risque de l'épuisement. Pure perte d'énergie ? Sans doute, mais aussi découverte de ses limites et de ressources insoupçonnées, de l'élan partagé qui soutient, des courants invisibles qui animent. Une manifestation de dépassement et d'ardeur à vivre, jusqu'à la fin et ses échos.
Dans le cadre du Jour de la Danse en complicité avec ARTO.
Conception, chorégraphie : Julie Nioche
Processus d'ateliers de transmission conçus avec Gabrielle Mallet, kinésithérapeute-ostéopathe
Danseur·se·s intervenant·e·s pour la transmission à Toulouse : Miléna Gilabert, Laurent Cèbe, Lucie Collardeau, Marinette Dozeville, Philippe Mensah
Avec : Avec la formation Extensions, l'isdaT, ESACTO' LIDO, le Conservatoire à Rayonnement Régional, l'Université Toulouse Jean Jaurès et un groupe d'amateur·rice·s
Musique : The End, The Doors
Production A.I.M.E. - Association d'Individus en Mouvements Engagés – Nantes
A.I.M.E. est compagnie chorégraphique conventionnée avec l'État - D.R.A.C. des Pays de La Loire et est soutenue par la Ville de Nantes.