Une performance collective met aux prises des danseur·euse·s/sauteur·euse·s avec leur capacité de résistance, de l'épuisement à l'euphorie.
Ces Sisyphe ne roulent pas leur rocher en haut d'une montagne pour le voir inexorablement redévaler la pente. Les Sisyphe de Julie Nioche sautent pour retoucher le sol, et ressautent immédiatement pour redescendre aussitôt. Et ainsi, continûment, pendant les 20 minutes que dure l'incantation de Jim Morrison chantant The End avec les Doors. C'est un défi que propose la chorégraphe à des danseur·euse·s de tous âges et toutes conditions physiques : sauter, chacun à sa manière, presque chacun pour soi, dans une performance collective de singularités rassemblées, au risque de l'épuisement. Pure perte d'énergie ? Sans doute, mais aussi découverte de ses limites et de ressources insoupçonnées, de l'élan partagé qui soutient, des courants invisibles qui animent. Une manifestation de dépassement et d'ardeur à vivre, jusqu'à la fin et ses échos.
Dans le cadre du NeufNeuf festival (4-15 novembre).
Conception, chorégraphie : Julie Nioche
Avec : Arianna Aragno, Marie Begasse, Evane Duguet, Faissal El Assia, Elise Griffon, Guillermo Llorens Castano, Elvira Madrigal Hernandez, Valentin Mériot, Jimmy Monneron, Steven Nacolis, Salomé Pham Van Hué et Raphaël Spitaels