À l'issue de deux années de formation, les étudiant·e·s du master exerce proposent au public toulousain de découvrir leurs projets rendant compte à la fois des recherches menées sur la durée de la formation et d'une réflexion sur ce qu'il y a à venir.
Le master exerce est l'unique formation de niveau master en France accompagnant des artistes chorégraphes, performeurs, auteurs de leur projet et recherche en danse.
Depuis 4 ans, La Place de la Danse tisse des liens avec le Centre Chorégraphique National de Montpellier afin que les formations Extensions et exerce se rencontrent et s'enrichissent mutuellement.
Projets initiés dans le cadre du master exerce, mené par ICI – CCN de Montpellier – Occitanie / direction Christian Rizzo en partenariat avec l'Université Paul Valéry de Montpellier 3
Apparitions at the reef (Apparitions sur le récif)
de marion storm
En faisant connaissance de la tierra on commence…. a p p a r i t i o n s a t t h e r e e f est une écriture qui découle de ces murs et de nos corps…. basée dans nos terrains incarnés qui n'existent plus ou qui n'existeront jamais…. nous cousons un paysage fertile…. en dansant nous sommes dansées…. dans cette écologie des méandres.
Conception : marion storm
Partitions, performance, texte : Alex Viteri Arturo, Daniel Lühmann et marion storm
Enquête de terrain au jardin : Alex Viteri Arturo
Paysage sonore : Marion Storm
avec l'aide technique de Micha Gorelick
Regards extérieurs et remerciements : à l'équipe technique et celle du du master exerce au ICI-CCN ; à Mariana Viana, YuHsuan Chiu 邱昱瑄, Clarissa Baumann, et Katerina Andreou pour leur présence et échanges lors des répétitions.
Merci aussi à Nomad Dance Academy d'avoir créé un espace pour se transmettre des histoires de corps d'eau "bodies of water". Merci encore au sol.
Marion Storm est lauréate de la bourse de la Fondation d'entreprise Hermès en France.
Durée : 1h30
Faux départ de Mariana Viana
Faux départ est un brouillon d'une pièce, un point dans le désert, un bruit grave et constant, un bloc de glace fondant, un corps qui grimpe, une chute d'un buffle sur la montagne, un prologue impossible, une accélération constante, une perte d'équilibre, un déplacement, un discours en off, une action méticuleuse, un geste unique, un corps qui tombe toujours, mais jamais complètement, une perturbation, une chute de paupière, une matière périssable, un paradoxe insistant, une image dépareillée, une suspension, une déviation dramaturgique, une catastrophe qui est interrompue au milieu à cause d'un petit dîner qui était programmé depuis longtemps. Un geste de dépassement.
Création : Mariana Viana
Invitée performative spéciale : Anat Bosak
Regard extérieur et remerciements : les amis du master exerce, leur inspiration, support et échanges ; toute l'équipe du ICI—CCN. Merci à Anne Kerzerho, Lisa Combettes, Nolwen Berger-Amari, Marco Coudrais, Yannick Delval, Matthieu Chappey, Tito Minart, Myrto Katsiki, Jennifer Lacey, Jocelyn Cottencin, Katerina Andreou, Alix de Morant et Pénélope Dechaufour.
Mariana Viana est lauréate d'une bourse de la Fondation Calouste Gulbenkian, Portugal.
Faux départ fait partie de la série Cinéma Catastrophe, une série de situations performatives autour du rapport entre le corps, le temps, l'image, le cinéma et la perception.
Durée : 45 min
© Mars Coudrais