Dominique Boivin chorégraphie le duo, peu ordinaire, d'un homme et d'une pelleteuse de chantier.
Un homme, seul, et face à lui, une pelle mécanique, énorme et cuirassée, armée de son bras articulé et de son godet fouisseur. On frémit pour le danseur, d'apparence bien fragile quand il approche le monstre de fer. Pourtant, avec sa tête, qui lui sert aussi de main, et son cerveau déporté dans une cabine de verre, la machine manipule le danseur avec le doigté subtil du marionnettiste, la douceur attentionnée de l'ami. Élevé haut dans les airs, suspendu tel un pantin aux crocs de la mâchoire géante, ou caressé du dos de la patte d'acier, l'homme danse avec la Bête métallique, avec prudence, puis fasciné, emporté, exalté jusqu'à la témérité. Depuis sa création en 2005, ce duo hors normes aux résonances universelles a émerveillé, ému et marqué à travers le monde des milliers de spectateur·rice·s de tous âges.
Dans le cadre du Jour de la Danse, un événement présenté par La Place de la Danse et ARTO
Conception : Dominique Boivin assisté de Christine Erbé
Coordination artistique : Philippe Priasso
Interprètes : Rémi Bénard et William Defresne
Musique : Maria Callas dans Le Cid de Massenet, Samson et Dalila de Camille Saint-Saëns et Norma de Bellini
Spectacle coproduit par la compagnie BEAU GESTE et Scènes du Jura, Scène conventionnée : nouveaux espaces, nouvelles formes.
La compagnie BEAU GESTE est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Département de l'Eure et la Ville de Val-de-Reuil.
Avec le soutien de LOXAM Rental