Dans une bacchanale moderne pour quatre femmes, Flora Détraz soumet la joie à la question jusqu'à la renverser, cul par-dessus tête.
Que serait la joie poussée dans ses retranchements ? Cette interrogation est à la source de Muyte Maker, polyphonie polyrythmique que règle – ou plutôt dérègle – Flora Détraz, en complicité avec trois danseuses et musiciennes, Mathilde Bonicel, Inès Campos et Agnès Potié. La chorégraphe y poursuit l'exploration des jeux de dissociations et d'associations du corps et de la voix et franchit les frontières, à peine visibles, au-delà desquelles la joie, état positif, solaire et bienveillant, se mue en ses contraires, malveillance, grotesque et tragique. Dans la lignée de femmes chorégraphes comme Maguy Marin (Ha ! Ha ! et Bit) ou Marlene Monteiro Freitas, Flora Détraz décape le rire et la gaieté jusqu'à l'os, jusqu'au râle, et, en creusant le répertoire médiéval des paillardes et des chansons à boire, campe un imaginaire peuplé de sarabandes échevelées, de grincements de dents et d'éclats de folle innocence.
Spectacle coproduit par La Place de la Danse et accueilli en résidence en avril 2018.
Ce spectacle est soutenu par l'ONDA – Office National de Diffusion Artistique.
Création de Flora Détraz en collaboration avec les interprètes : Mathilde Bonicel, Inès Campos et Agnès Potié – Aide à la dramaturgie : Anaïs Dumaine – Lumières : Arthur Gueydan – Son : Guillaume Vesin Scénographie et costumes : Camille Lacroix
Production : PLI | Coproductions : Ramdam – un centre d'art – Lyon (Fr), CCN de Caen – direction Alban Richard (Fr), Pact-Zollverein – Essen (De), L'Avant-scène – Cognac (Fr), La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie (Fr), le réseau des petites scènes ouvertes (Fr), Chorège – Relais Culturel Régional du Pays de Falaise (Fr), Alkantara, dans le cadre du réseau européen DNA | Mise à disposition de studios : Les éclats chorégraphiques – La Rochelle (Fr), Alkantara – Lisbonne (Pt), O Espaço do Tempo – Montemor-o-novo (Pt) | Le projet Muyte Maker a reçu l'aide à la maquette et l'aide au projet de la Région Normandie, et l'aide au projet de la DRAC Normandie.
Flora Détraz se forme en danse classique et suit des études littéraires (classes préparatoires et licence de lettres modernes) avant d'intégrer la formation du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-pape, dirigée par Maguy Marin.
Elle poursuit sa formation au sein du cycle de recherches chorégraphiques PEPCC, Forum Dança, à Lisbonne.
Au gré de son parcours, elle a l'occasion de rencontrer, entre autres, Meredith Monk, Jonathan Burrows, Loïc Touzé, Meg Stuart, Vera Mantero, Diane Broman, qui influencent sa propre recherche.
Depuis 2013, elle crée des pièces chorégraphiques qui questionnent la relation entre la voix et le mouvement : Peuplements (2013), Gesächt (2014), Tutuguri (2016), Muyte Maker (2018).