Dans Vendredi s'agite l'esprit de ces fêtes où l'on danse jusqu'à tourner la page de la semaine pour mettre de côté l'ordinaire du quotidien.
Avant tout, il y a la musique électro, jouée live, le beat auquel rien ni personne ne résiste. Très vite des spectateurs se lèvent et commencent à bouger en rythme, avec un plaisir rayonnant. Ces danseurs sortis du rang sont des « complices », du nom de ces faux spectateurs et vrais assistants qui interviennent dans les shows de comiques et d'illusionnistes. Mais comment savoir ? Peut-être y-a-il aussi parmi eux de vrais spectateurs pris par la musique et l'ambiance de la fête ? Dans le cercle battant, mouvant, où monte peu à peu l'intensité, qui sont les vrais, les faux danseurs ? Brisant le quatrième mur qui sépare spectateurs et performeurs, Anne-Sophie Gabert et Julie Lefebvre entraînent corps et esprits dans un rite participatif, une forme chorégraphique qui tient de la fête spontanée comme de la performance dansée. Événement qui casse les codes, les habitudes, Vendredi repeint la rue aux couleurs de la joie collective.
En partenariat avec ARTO – Saison itinérante et Festival de rue de Ramonville
Chorégraphie/mise en espace : Anne-Sophie Gabert et Julie Lefebvre – Avec la complicité de Charlotte Cattiaux, Chandra Grangean, Jim Krummenacker, Anatole Lorne, Élodie Morard, Lucie Paquet, Laureline Richard en alternance avec Nina Barbé, Tom Grand Mourcel, Marie-Lise Naud – Musique «live» : Simon Drouhin, Julien Grosjean – Scénographie : Sophie Toussaint – Régie générale : Maël Palu