Dans un duo aux couleurs impressionnistes, un couple incarné par deux interprètes virtuoses se transforme sous nos yeux passant de la tendresse qui les unit aux différends qui les confrontent.
Qu'est-ce que pourrait être un corps ou une danse impressionniste ? Tout à ses réflexions chorégraphiques nourries par les beaux-arts, Herman Diephuis transpose à la scène le transitoire et le passager, le diaphane et les changements soudains d'atmosphère auxquels furent si sensibles les artistes de la fin du XIXe siècle. Or, quoi de plus changeant, quoi de plus impermanent, qu'une relation amoureuse ? Mélanie Giffard et Yves Mwamba interprètent ce couple passant de la lenteur rêveuse d'un éveil – sur quelques notes de Debussy – à la fièvre d'une étreinte ou l'intensité d'un face-à-face sur un beat électro. Par le mouvement seul, ils révèlent le lien, invisible, mais perceptible, qui les unit, dans la tendresse et la sensualité, les gestes de complicité ou d'affrontement, et dans la vérité instable des instants qui passent.
Une coréalisation La Place de la Danse / Ville de Fleurance
Conception, chorégraphie : Herman Diephuis • En collaboration avec : Marvin Clech, Mélanie Giffard & Yves Mwamba • Interprété par : Mélanie Giffard & Yves Mwamba • Création lumière : Cléo Konongo • Création sonore : Pierre Boscheron • Régie : Jérôme Houlès ou Florent Beauruelle • Crédit photo © Alban Van Wassenhove