La Place de la Danse participe à [PAF!]
Une conférence spectaculaire volontiers féministe, queer et libertaire.
En 1919 est organisé le premier championnat de France féminin de football, avec quelques dizaines de joueuses. Cent ans plus tard, en 2019, la France accueille la Coupe du Monde féminine retransmise devant des millions de téléspectateurs à travers le monde. Une victoire historique !
Mais l'arbitre demande le replay. Car bien souvent, au Football comme en Histoire, le résultat ne reflète pas la physionomie du match. La victoire est à nuancer. Le sexisme est-il vraiment derrière nous ? L'histoire du football féminin est l'occasion de revenir sur l'histoire du 20e siècle à travers l'histoire du foot, celle des femmes, de la géopolitique et de l'économie.
À cela s'ajoutent les histoires personnelles. Les anecdotes et les émotions fonctionnent comme des indices, des clés d'analyse poétique du problème. La conférence performée joue sur le plaisir de piéger notre propre culture avec ses interstices, dans une perspective volontiers féministe, queer et libertaire.
Une conférence spectaculaire de Hortense Belhôte
Regards extérieurs : Mickaël Phelippeau & Marcela Santander Corvalán • Montage de production : Fabrik Cassiopée - Isabelle Morel • Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Manon Joly et Marie-Laure Menger • Crédit photo : Mickaël Phelippeau
Avec le soutien du Nouveau théâtre de Montreuil - Centre dramatique national
La bi-p est soutenue par la DRAC Centre-Val de Loire – ministère de Culture, au titre du conventionnement, par la Région Centre-Val de Loire au titre du conventionnement, et par l'Institut français pour ses projets à l'étranger.
[PAF !] Pour un Autre Football
[PAF!] c'est un festival alternatif à la prochaine Coupe du Monde de football !
Organisé à Toulouse et alentours, ce festival multiforme (expos, conférences, spectacles, ateliers, débats, projections, matchs...) vise à porter un regard critique sur le football moderne et à valoriser un autre football, populaire, festif et solidaire.
Militant·es ou pas, pratiquant·es ou pas, passioné·es de football ou pas, si tu crois comme nous qu'il y a ici la chouette possibilité de penser et d'expérimenter cet autre football, alors chausse tes crampons et rejoins la partie !
En partenariat avec [PAF!] et la MJC Roguet
Et aussi dans le cadre du [PAF!]
> Taper dans la balle de Sophie Laly
Jeudi 24 novembre à 18h au Cinéma le Cratère