En mettant en résonance musiques traditionnelles du Maghreb et musiques populaires d'aujourd'hui, deux danseurs et un musicien interrogent les notions de mémoire et de communauté.
CHEB s'inscrit dans la lignée des deux précédents spectacles de Filipe Lourenço, Pulse(s) et Gouâl, qui puisaient dans son hybridité artistique : la musique arabo-andalouse de ses débuts, les danses traditionnelles du Maghreb et la danse contemporaine.
Ici, c'est la musique qui préexiste, avant toute intention gestuelle. En mêlant musiques traditionnelles du Maghreb et les musiques populaires d'aujourd'hui, CHEB se questionne sur les liens entre ces musiques et celles qui peuplent notre quotidien. Quel rôle la musique joue-t-elle pour l'individu, les communautés, la société et les écosystèmes ?
Gestes dénudés, presque anatomiques, rien n'est cosmétique dans cette chorégraphie hypnotique où les corps rentrent en résonance entre eux et avec la musique. L'énergie du mouvement, comme un fluide réagissant aux sons, se déploie, s'expanse, avec délicatesse et vivacité. Guidés sans être commandés par la musique en live composée par François Caffenne et Nuri, les danseurs Youness Aboulakoul et Jamil Attar donnent à voir avec CHEB toute leur virtuosité.
Une coréalisation La Place de la Danse / ARTO dans le cadre du Jour de la Danse
Chorégraphie : Filipe Lourenço
Assistante : Deborah Lary
Interprètes : Jamil Attar et Youness Aboulakoul (danseurs), Nuri (musicien)
Musique : François Caffenne et Nuri
Création lumière, régie lumière et costumes : Loren Palmer
Régie générale et son : Thomas Ricou