À rebours des évidences, I-Fang Lin développe un art du combat court-circuitant sa charge guerrière et agressive pour en souligner les vertus accordeuses, voire amoureuses.
Chorégraphe et danseuse d'origine taïwanaise, I-Fang Lin avance en suivant les voies ouvertes par la dynamique du paradoxe. Ainsi CO.M.BAT « tente-t-il de concrétiser différentes expériences de l'amour ». Ce qui s'explique, dit-elle, car dans la philosophie extrême-orientale nourrissant les arts martiaux, le combat est pratiqué comme un art de la rencontre, physique et en mouvement, de l'autre. Puisant à la source intime du geste de chacun de ses trois interprètes autant que dans la pratique codifiée d'un manuel d'apprentissage, CO.M.BAT esquive la charge agressive de la signification habituelle du mot pour développer les sens que démultiplie sa segmentation, tel un calligramme chinois ou japonais : du cri primitif à la maîtrise des affects, de l'éveil perceptif à la vigilance, des divergences individuelles à l'invention d'un commun.
Une coréalisation La Place de la Danse / NEUFNEUF Festival / théâtre Garonne
Une coproduction La Place de la Danse
Concept, chorégraphie : I-Fang Lin
Avec : Salomé Pham-Van-Hué, Jimmy Monneron, I-Fang Lin (danse) et Christophe Ruetsch (musique live)
Lumière : Sylvie Garot
Production
Cie Maiastra
Coproductions et accueils en résidence
Théâtre la Vista-La Chapelle par la ville de Montpellier ; ICI-Centre chorégraphique national Montpellier Occitanie/ Direction Christian Rizzo dans le cadre de l'Accueil studio ; La Place de la Danse - CDCN de Toulouse/Occitanie dans le cadre du dispositif d'insertion professionnelle « En Dehors » ; Mille Plateaux – CCN La Rochelle/ Direction Olivia Grandville ; CCN de Nancy-Ballet de Lorraine
Aide à la résidence : Agora Montpellier-Danse ; Association MM
Cette création a reçu le soutien du département de l'Hérault : résidence au théâtre d'O
Ce projet est soutenu par la DRAC Occitanie, la région Occitanie ; le département de l'Hérault ; la Ville de Montpellier et Montpellier Métropole Méditerranée. Label Olympiade Culturelle Paris 2024.
Crédit photo © Marc Coudrais
Autour du spectacle
Danse à La Cinémathèque : le choix d'I-Fang Lin
The Assassin de Hou Hsiao-Hsien
Mardi 7 novembre à La Cinémathèque de Toulouse