On peut être « senior » et majorette, les Major's Girls en sont la preuve. Tiré par le chorégraphe Mickaël Phelippeau, leur portrait de groupe fait jaillir une histoire complexe, sensible et joyeuse, loin des clichés.
Au commencement était la nostalgie. Mickaël Phelippeau se rappelle qu'enfant il était fasciné par la figure de la majorette : les costumes pailletés, les défilés au son de la fanfare enchaînant pas de danse et lancers de bâton. Ces souvenirs rejaillissent quand il rencontre, à Montpellier, les Major's Girls, des femmes dont certaines ont plus de quarante ans de pratique dans les jambes. Fidèle à sa démarche artistique et humaniste, Mickaël Phelippeau les a rencontrées, a écouté leurs histoires d'amitié et d'efforts, de réussites et de questionnements, et les a mises en scène au plus près de ce qu'elles sont, ensemble et séparément. Son approche sensible, émouvante, des corps et des cœurs, transporte de l'autre côté de l'image d'un art qui, pouvant parfois sembler désuet, continue de fasciner et attirer adeptes et audiences.
Une coréalisation La Place de la Danse / ThéâtredelaCité
" Avec Majorettes Mickaël Phelippeau livre un de ses b-portraits où l'intime rejoint l'universel, où la fête populaire se mâtine de poésie : délicieux et revigorant ! "
La Terrasse
Pièce chorégraphique de Mickaël Phelippeau
Avec les Major's Girls : Laure Agret, Josy Aichardi, Jacky Amer, Isabelle Bartei, Anna Boccadifuoco, Dominique Girard, Myriam Jourdan, Martine Lutran, Gianna Mandallena, Chantal Mouton, Marjorie Rouquet et Myriam Scotto D'apollonia
Regard dramaturgique : Anne Kersting
Collaboration artistique : Marie-Laure Caradec
Lumière : Abigail Fowler
Son : Vanessa Court
Conception costumes : Karelle Durand
Réalisation costumes : Aline Perros
Régie générale :Jérôme Masson
Production, diffusion, administration Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore, Mathilde Lalanne et Marie-Laure Menger
Musique
« Fade to grey » version fanfare
Arrangements Jean-Baptiste Bridon
Avec : David Coezy (batterie), Didier Havet (sousaphone), Marc Mangin (saxophone ténor), Martial Delangre (saxophone alto), Thibault Mortegoute (trombone), Lucas Spiler (trombone), Pierre-Marie Humeau (trompette), Jean-Baptiste Bridon (trompette)
Enregistrement & Mix Robin Leduc au Studio Spectral
« Fade to grey » version pop et zumba
Adaptation et mixage Armand Rogier
« Fade to grey » version Deep Slow Dream
Adaptation, arrangements et chant Barbara Carlotti
Enregistrement & Mix Bénédicte Schmitt - Studio Labomatic