Rivé·e·s au canevas de ce conte féroce, deux danseur·euse·s s'aventurent aux confins de cette émotion primaire qu'est la peur pour mieux en sonder les profondeurs et la désamorcer de manière ludique. Une expérience à vivre à partir de 5 ans.
En réactivant cette pièce créée en 2011, Sylvain Huc souhaite (re)découvrir les vertiges de ce conte ancestral. Le chorégraphe en sonde les entrailles pour que jaillisse une version dansée trouble, charnelle et agitée, émancipée de la narration initiale. Fascinante, irréelle et politique à la fois, cette histoire séculaire est de celles qui oeuvrent à susciter peur et jeu, effroi et plaisir.
Dans un dispositif scénique minimal, deux interprètes deviennent Loup et Petit Chaperon Rouge et renouent avec la férocité – et une certaine amoralité – que contenait le texte original de Charles Perrault. Un reflet condensé, magnétique et complexe d'une réalité autant excitante que périlleuse : la relation à l'Autre. En mettant en danse cette altérité, Sylvain Huc nous rappelle les vertus cathartiques et émancipatrices de l'art.
Formé au sein d'Extensions, Sylvain Huc fait du corps un infini terrain de jeu. La danse y apparaît accidentellement. Car avant toute chose c'est bien du corps dont il est question, des règles qu'on lui impose comme des infractions qu'il s'autorise. Depuis 2010, La Place de la Danse a soutenu et coproduit l'ensemble de ses créations.
Coréalisation : La Place de la Danse, Ville de Tournefeuille, Cie Sylvain Huc
Conception : Sylvain Huc • Repris et dansé par : Constant Dourville et Elena Sevilla • Design sonore, univers sonore et régie son : Mathieu Blanc • Re-création et régie lumière : Julien Appert • Graphisme et photo : Loran Chourrau