Dans ce duo avec Laurent Cèbe, Julie Nioche explore et essaime le pouvoir de l'improvisation dansée pour appréhender les enjeux d'adaptation relatifs à notre époque.
Une pièce créée en 2022 à l'occasion du festival ICI&LÀ.
Avec DOERS, Julie Nioche célèbre la force d'une danse improvisée, où les performers travaillent sans filet et offrent aux spectateur·rice·s les qualités inimitables de corps lancés dans l'aventure d'un geste aux prises avec le risque et sa résolution au présent.
Pour cette création, elle a cherché à comprendre comment la pièce PA RT de Lisa Nelson et Steve Paxton nous regarde aujourd'hui d'un point de vue artistique, politique, sociétal.
Elle fait signe à ces deux danseur·euse·s-fondateur·rice·s et rend hommage à la radicalité de leurs choix – de vie, d'économie et de modes de danser.
« Apprendre des danses improvisées a quelque chose d'absurde : essayer d'apprendre ce qui ne peut pas s'apprendre... ce qui n'est pas fait pour être appris...
Ce que nous avons tenté de capter avec ce travail, ce sont les fantômes qui émanent de leurs gestes, de leurs présences, dans les nôtres, aujourd'hui. Comment se laisser imprégner par d'autres gestes ?
Par les gestes d'autres pour poursuivre les siens ?
Comment ces gestes nous atteignent-ils et nous parlent-ils de sujets peu visibles tels que : la résistance à tout ce qui est trop normatif, la persévérance dans le travail de la danse, la générosité dans le partage de savoir-faire, les recherches dans la langue de la sensation, la place à faire aux invisibilisé·e·s, le retour à « son » territoire, la confiance en un pouvoir existant en chacun·e et non exercé sur l'autre, l'écoute subtile, la puissance de la douceur ? »
Julie Nioche
Julie Nioche est artiste associée de La Place de la Danse.
Une coproduction La Place de la Danse
Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs
Conception et chorégraphie : Julie Nioche en collaboration avec Laurent Cèbe et Arianna Aragno
Duo en alternance : Julie Nioche, Laurent Cèbe, Arianna Aragno
Musique : Alexandre Meyer
Lumière : Iannis Japiot
Costumes : Nadine Moëc
Régie générale : Max Potiron