Ces entraînements matinaux articuleront des exercices issus de différents champs chorégraphiques et somatiques rencontrés au fil de mon parcours, qu'il me plait de pratiquer, d'adapter et de partager selon les contextes de création ou de transmission.
Dans ce cours nous naviguerons ainsi entre des approches exploratoires et des exercices écrits spécifiques à la danse. Ce maillage nous permettra d'explorer les ressources propres à ces différentes approches, d'observer comment elles se répondent et s'éclairent mutuellement, dans la perspective d'aborder le corps et le mouvement avec autant de précision et de rigueur que de sensibilité, d'autonomie et de liberté.
Nous travaillerons autour des principaux systèmes corporels, des fascias, et de notions élémentaires tel que : le rapport au sol, la verticalité, l'alignement, le poids, le tonus, la densité, la succession, la spirale, le tour, le repoussé, le rebond, le saut, les directions, les élévations, le rythme et la musicalité, les espaces internes et externes.
Formée au conservatoire de Toulouse et sortie de la formation Extensions du CDCN La Place de la Danse en 2008, Mathilde Olivares est interprète et/ou assistante pour entre autres Patricia Ferrara, Christophe Bergon, la Cie Trisha Brown, Didier Théron, Nina Vallon, la Cie Process, Lorenzo De Angelis, Marion Muzac, Sylvain Huc, Camille Cau et prochainement I-Fang Lin. Elle fonde en 2018 sa propre compagnie, ZZZ, dans la perspective de disposer d'un outil de production épousant les enjeux des travaux artistiques qu'elle souhaite engager. Actuellement, elle travaille sur Séjour & Plongée, des résidences de création en immersion dans des établissements médico-sociaux. Pour cela, elle invite une large équipe d'artistes auteur.e.s (danseur.se.s, plasticien, musicien et réalisateur) à composer des expériences poétiques à l'échelle de plusieurs semaines, mais aussi des regards venant d'autres champs disciplinaires (psychothérapie institutionnelle, psychanalyse, théorie critique), qui interviennent et influent considérablement sur le travail artistique.
Son travail s'appuie en premier lieu sur la pratique de la danse, mais s'articule plus largement avec l'usage d'autres médiums tels que le cinéma, l'écriture, l'édition, les arts plastiques.
Elle s'intéresse à la relation entre le geste, le désir, l'imaginaire et le flux ; à la danse comme un acte charnel, sensuel, insensé et signifiant ; à l'ambivalence d'être sujet et objet ; à la puissance fondatrice du regard. Prochainement elle co-signera avec Sylvain Huc un duo, La vie nouvelle, dont ils seront les interprètes.