Il est 10h30. Nous allons aborder le réveil du corps à la verticale, de la voûte plantaire jusqu'à la voûte céleste par un scannage subtil des cinq points de contrôle, que je fais visualiser par de jolies perles de nacre :  pieds, pubis, sternum, regard, crâne et relier le tout aux membres supérieurs. À partir de là, nous commencerons à bouger avec le rythme de la respiration tout en veillant à se servir clairement de ces cinq points d'appui qui permettront un premier chemin vers la conscience globale du corps, les transferts de poids et les orientations du corps. Avec la voix, nous aborderons la musicalité du mouvement sur des traversées. Je donnerai enfin une phrase chorégraphique qui permettra d'expérimenter et de rechercher dans la précision, la musicalité du mouvement.

En 1994, Marlène Rostaing commence le théâtre à Lyon, puis obtient un DEUG en Art du Spectacle à l'Université Paris 8 Saint Denis section Théâtre. Elle entre à l'École Marcel Marceau où elle découvre le mime corporel ; la technique d'Etienne Decroux devient très vite un premier outil chorégraphique. Également acrobate, elle suit la formation professionnelle à l'école de cirque Le Lido à Toulouse et en parallèle, les cours de danse contemporaine au centre de danse James Carles. Elle continuera de se former en danse, théâtre et en chant à l'école des Glottes Trotters à Paris pendant 2 ans.
Son parcours d'interprète croise les chemins de Joëlle Bouvier, du Collectif l'Art Quotidien, de Josef Nadj, d'Aurélien Bory, de Phia Ménard, de Lali Ayguadé, de Baro D'Evel. Elle crée la Cie Body ! Don't Cry basé à Toulouse. Elle entame un chantier sur son héritage de féminité à travers une trilogie de soli Le Bal, Tragôdia ou Thésée-moi !, Marie Blues (sortie 2022) où s'entremêlent voix et corps. Elle accompagne en dramaturgie et mise en scène des projets de jeunes chorégraphes et circassiens afin de les guider en dramaturgie et mise en scène. En 2010 elle découvre l'improvisation et transmet depuis sa technique d'improvisation à travers des workshops.
du 30 novembre au 4 décembre 2020

Studio du CDCN

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

IMPORTANT : en raison des mesures sanitaires actuelles, les cours sont accessibles uniquement aux danseur·euse·s inscrit·e·s aux stages complets (cf. page Stages).
Merci de votre compréhension.

Accès
Studio du CDCN, 5 avenue Étienne Billières
Métro Saint-Cyprien République

Niveau
avancé et professionnel

Horaires
De 10h30 à 12h30

Sans préinscription
Accès le premier jour de la session
dans la limite des places disponibles à partir de 10h
Fermeture des portes à 10h30
Tarifs
Carte hebdomadaire (5 cours) : 30 €
Carnet de 10 cours : 60 € (actuellement indisponible)

Les tickets des "Carnets 10 cours" achetés sur  la saison 2019-2020 seront exceptionnellement valables jusqu'au 12 mars 2021.

+ d'info
PAR MAIL