Encadrée par des chorégraphes et des artistes issu·e·s de divers domaines, la formation Extensions accompagne une douzaine de danseur·euse·s venu·e·s d'horizons différents qui se confrontent à la réalité du métier d'interprète.
Elle se déroule au sein de La Place de la Danse – CDCN Toulouse Occitanie, structure de programmation, production et résidences d'artistes ; cet environnement d'apprentissage est en lien avec la réalité professionnelle du·de la danseur·euse.

Plus d'infos

Depuis 2000, la formation professionnelle EXTENSIONS propose un programme d'environ 900 heures, d'octobre à juin. Son objectif est de créer les conditions qui permettent à des artistes en devenir de s'insérer dans un milieu professionnel spécifique.

Par les cours techniques et les ateliers chorégraphiques quotidiens, les jeunes danseur·euse·s ont la possibilité d'appréhender autant d'univers singuliers que d'artistes et d'en saisir les exigences et les libertés. Ce parcours les amène à développer leur propre langage corporel, leur autonomie ainsi qu'une réflexion plus globale sur l'écriture chorégraphique.

Les cours théoriques, les conférences, les analyses d'œuvres, la venue aux spectacles, les rencontres avec les compagnies en résidence ou programmées par le CDCN ainsi que l'accès permanent au centre de documentation qui complètent la formation sont autant de ressources mises à la disposition des danseur·euse·s pour nourrir leur pratique.

L'ensemble du programme de formation est conçu pour développer son esprit critique et d'analyse et s'ouvrir à de nouvelles pratiques et réflexions.

> La formation se compose de :

  • Trainings encadrés par les artistes invité·e·s pendant 1 à 2 semaines
  • Ateliers de recherche, de composition, d'improvisation ou de répertoire proposés par ces mêmes intervenant·e·s
  • Présentations publiques régulières dans divers cadres de représentation
  • Cours théoriques, analyses d'œuvres, conférences, spectacles, rencontres avec les artistes et les professionnel·le·s du CDCN
  • Stage en compagnie professionnelle
  • Alternance entre des workshops et des périodes de création
  • Projets personnels et/ou production collective dans différents contextes de représentation
  • Ateliers de découverte sur la création son et lumière
  • Expérimentation des aspects logistiques d'un événement à l'occasion du festival ICI&LÀ

L'artiste associée du CDCN, Julie Nioche, intervient à plusieurs reprises auprès des danseur·euse·s en formation.
La programmation de l'ensemble des intervenant·e·s est encore en cours d'élaboration.

Infos pratiques

AUDITIONS 2021

> courant mars 2021 : appel à candidature

> fin mai 2021 : auditions