Hamdi Dridi tisse des liens constants entre la création et les workshops qu'il propose, dans un souhait de partage de son cheminement. Il abordera ici les matières au travail du quatuor OMS DE MENAGE qui sera créé au NEUFNEUF Festival en novembre 2022.
Par la ''marche'', l'élan, la relation au sol, qui dessinent une topographie de mise en relation entre les corps, nous explorerons la danse, la mise en jeu des corps à travers différentes techniques, comme l'approche de leurs cultures/mémoires, de leurs langages et de la musicalité de leurs dialectes. Créer et formuler des outils d'écriture chorégraphique, ensemble, à travers le sensible du rythme, du sonore, en suscitant l'écoute au dansé comme matière, comme élément à cette écriture à l'œuvre. Comment être seul·e, être à l'autre, avec les autres, être groupe, négocier et cohabiter, chercher, questionner, préciser, élaborer de l'incisif au travail des partitions chorégraphiques qui peu à peu apparaissent. Comment imaginer des tâches, des méthodologies qui ouvrent au partage.
En s'inspirant des danses traditionnelles, populaires, les stagiaires vont dans un même temps construire et déconstruire des variations, en distillant un folklore unique, spécifique. À partir de ces partitions, ils•elles articuleront des matières sonores et musicales et les mettront à l'ouvrage par strates successives de possibles compositions. Comment la voix, le chant peuvent aussi entrer dans cette topographie du dansé qui s'échafaude, qui se bâtit.
Il y a également toujours à l'œuvre cette question du geste ouvrier en danse, et comment en formuler les représentations propices aux intentions de chaque projet. Être en présence, simple, avec le corps, avec les outils du corps, ceux qu'on a choisi et ceux qui peuvent alors surgir à travers l'expérimentation, l'épuisement des matières, vers l'imprévisible, le dévoilé.

Hamdi Dridi (né en 1988)
Du Mont Rouge à Tunis vers Montpellier, Berlin, Rome, Beyrouth, de la danse hip-hop vers la danse contemporaine, ou le métissage des deux, Hamdi Dridi construit un chemin d'artiste, d'auteur, d'homme, entre deux rives, méditerranéen par essence, avec cette arabité sienne, qu'il aborde dans ses compositions chorégraphiques, inscrivant sa signature entre musique et danse. Il traverse en veilleur son parcours de formation de 2008 à 2017 : Centre Méditerranéen de la Danse – Cie Sybel Ballet Théâtre à Tunis, CCN Rillieux La Pape – direction Maguy Marin - Lyon, CNDC Angers, Exerce – ICI CCN Montpellier Occitanie – direction Christian Rizzo, façonnant ainsi ses appuis pour le bâti de son cheminement chorégraphique : TU MEUR(S) DE TERRE – solo (2014-2016), I LISTEN (YOU) SEE – trio (2019/2020), ACTE(S) ET SUEURS (2020), BLACK/WHITE PROCESS (2021). Il installe en 2018 Chantiers Publics à Montpellier, pour forger en compagnie ses projets, processus, créations. Hamdi Dridi parcourt les chemins du monde, d'une course lente et affirmée, ouvrant le dansé en perceptifs pluriels, pour mieux saisir les gestes ouvriers qui constituent la substance de son écriture, en matières chorégraphiques qu'il épuise avec jubilation pour capter les flux essentiels de notre présence à l'autre, aux autres. Un artiste à l'œuvre entre des continents.
La Cie Chantiers Publics / Hamdi Dridi - association Chantiers Publics est soutenue par : le ministère de la Culture - Drac Occitanie (2019,2021,2022), la Région Occitanie (2019/2022), la Ville de Montpellier (2020,2022), Mécénat Caisse des Dépôts (2022), le Conseil Départemental de l'Hérault - dispositif aide à la résidence (2020), Occitanie en Scènes - dispositif d'aide la mobilité (2020), l'Institut Français Paris - dispositif RESIDANSES 2019, Montpellier Danse - accueil studio (2019/2022), la Fabrik Nomade/Multi Art Factory - Toulon - collaboration au développement des projets (2019-2022), Epsedanse/Montpellier - prêt de studio (2019/2022).

> Découvrez OMS de ménage d'Hamdi Dridi dans le cadre du NEUFNEUF FESTIVAL [cie samuel mathieu]

du 17 au 21 octobre 2022

La Place de la Danse (Studio)

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

Intermittent·e·s et demandeur·euse·s d'emploi, des prises en charge sont possibles. Contactez-nous !

Niveau avancé et professionnel

 

Horaires :
10h30 > 12h30
Training du matin
13h30 > 17h30 Atelier / Workshop

 

Tarifs :
180 €
pour les stages " 1 semaine "
300 € pour les stages " 2 semaines "

À noter : les stages " 2 semaines " ne peuvent être scindés et doivent être suivis en intégralité.

 

Inscriptions
Début des inscriptions, un mois avant le début du stage. 
Envoyez CV et lettre de motivation à Chloé Ban : c.ban@laplacedeladanse.com