Une cascade de gestes : lire, décrire, analyser et danser une foule de fragments !

Ensemble nous consacrerons ce stage aux éléments fondateurs et structurants de mon univers artistique : l'expressivité du visage, l'expérience du désordre, la fête corporelle, l'urgence d'exister pour l'autre, la force de la subversion, la traversée des affects précaires, la profusion des mots et l'intensification des imaginaires. En somme, créer des danses métamorphoses, notre manière d'être ensemble. Chaque jour je vous proposerai un fragment, une phrase, un motif d'une de mes pièces de répertoire pour en faire un laboratoire : un terrain de recherche pour étudier ses motivations, ses sources, sa technique, son imaginaire, sa politique, etc. La contrainte sera celle de préserver ce fragment dans un tissage permanent d'une mouvance collective.

 

Titulaire d'un doctorat en danse à l'Université Paris VIII, Volmir Cordeiro (1987) a d'abord étudié le théâtre pour ensuite collaborer avec les chorégraphes brésiliens Alejandro Ahmed, Cristina Moura et Lia Rodrigues. Il intègre la formation Essais en 2011 au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers - direction Emmanuelle Huynh où il obtient un master en performance et création.
En Europe, Il a participé aux pièces de Xavier Le Roy, Laurent Pichaud & Rémy Héritier, Emmanuelle Huynh, Jocelyn Cottencin, Vera Mantero, Nadia Lauro & Zenna Parkins, Lâtifa Laabissi et Rodrigo García. Comme chorégraphe, il a créé un premier cycle de travail composé de trois soli : Ciel (2012, créé au CNDC d'Angers), Inês (2014, créé au Festival Actoral, à Marseille) et Rue (2015, créé au Musée du Louvre, en collaboration avec la FIAC). En février 2017, il crée à Brest une pièce pour quatre danseurs, L'œil, la bouche et le reste. En parallèle à cette création, il propose une exposition vidéo du même titre autour des poétiques du visage dans l'histoire de la danse pour le Centre d'Art Passerelle en collaboration avec le 40ème anniversaire du Centre Pompidou. En 2019 Volmir Cordeiro a créé Trottoir, une pièce pour six interprètes, présentée au Festival Actoral à Marseille et au Festival d'Automne à Paris ; puis Métropole un duo danse-batterie, en 2020.
Il enseigne régulièrement dans des écoles de formation chorégraphique telles que le Master Exerce (ICI-CCN Montpellier, France), Master Drama (Kask, Gand, Belgique), PARTS à Bruxelles, à la Ménagerie de Verre et dans le cadre du festival Camping, au Centre National de la Danse, à Pantin. Il est l'auteur d'Ex-Corpo, ouvrage consacré aux figures de la marginalité en danse contemporaine et à la notion d'artiste-chercheur, réflexions en continuité de la thèse qu'il a soutenue à l'Université Paris 8 en novembre 2018.
En 2022, Volmir Cordeiro signe une création pour le CCN - Ballet de Lorraine à Nancy, pour laquelle il revisitera les Ballets Suédois, troupe particulière dadaïste installée au Théâtre des Champs-Elysées entre 1920 et 1925.
Artiste associé à la Scène Nationale de Cergy-Pontoise – Points Communs, et à la Briqueterie - CDCN à Vitry, sa Compagnie Donna Volcan, soutenue par la Drac au titre de l'aide à la structuration, pense le volcanique comme le fondement de la création : la terre, le feu, l'air et la pulsion vitale.
du 7 au 10 novembre 2022

La Place de la Danse (Studio)

5 avenue Étienne Billières
31300 Toulouse

Métro A – Saint-Cyprien République
 

Situer le lieu

Infos pratiques

Intermittent·e·s et demandeur·euse·s d'emploi, des prises en charge sont possibles. Contactez-nous !

Niveau avancé et professionnel

 

Horaires :
10h30 > 17h30

Tarifs :
150 €

Inscriptions :
Début des inscriptions, un mois avant le début du stage.
Envoyez CV et lettre de motivation à Chloé Ban : c.ban@laplacedeladanse.com